Les questions fréquentes concernant les annonces

Avec Locations Entre Motards sortez vos biens du garage, et louez les ! Ce site est une plateforme de mise en relation faite pour vous. Particuliers, professionnels profitez de l’internet pour être mis en relation plus facilement et gagnez du temps.

Comment ça marche ?

Locations Entre Motards est un service de mise en relation entre les personnes désirant amortir ou rentabiliser leur matériel, et celles ayant un besoin ponctuel ne nécessitant pas un achat couteux. Notre base de données permet de chercher par département, par type de matériel ou en fonction d’un seul mot représentatif.
Tout le monde peut mettre un objet lui appartenant en location, à partir du moment que le prix de la location soit inférieur aux prix habituellement pratiqués par les loueurs professionnels.
L’équipe de Locations Entre Motards se réserve le droit de refuser la parution d’une annonce présentant un tarif prohibitif ou simplement douteux.

Qui peut louer ?

Tout le monde. Particulier, professionnels, chacun peut proposer ses biens en location, à des prix de préférence inférieurs aux prix du commerce classique.

Peut-on tout louer ?

Les catégories intégrées au site couvrent la plupart des besoins liés à l’univers Motard.
Les seules limitations sont celles dictées par le respect des lois, et des bonnes moeurs, et l’équipe de Locations Entre Motards peut être amenée à supprimer toute annonce contraire ces principes, ou à caractère illicite ou diffamatoire…

Quelles sont les formalités à remplir ?

Un contrat type est disponible sur cette page. Nous vous encourageons à l’utiliser autant que possible, cela permet de bien fixer les choses et de garder une trace. Après accord, les deux parties signent deux exemplaires du contrat et en conserve chacun un.
L’usage du chèque de caution est également recommandé et rassurant pour tout le monde.
L’emprunteur établira le chèque de caution (dont il sera fait mention sur le contrat), et le donnera au loueur qui ne l’encaissera qu’en cas de problème. La valeur de la caution demandée doit être acceptée d’un commun accord, et doit être proche de la valeur du bien lui-même. Le chèque de caution doit être restitué et détruit à la fin de la location.

Louer à quel prix ?

Le prix joint à chaque annonce est validé par l’équipe de Location Entre Motards, est donné à titre indicatif. Il permet simplement de préciser les choses avant que les deux parties se rencontrent. Le but est alors d’arriver à s’entendre sur un prix ferme noté de préférence sur le contrat approuvé par les deux parties.

Qu'elle est le prix des annonces ?

La première annonce sur Location Entre Motards est 100% gratuite. Par la suite, vous avez la possibilité de déposer une nouvelle annonce pour seulement 0,99 €.

L’option Premium vous permet de mettre en avant votre annonces et d’éditer cette dernière comme bon vous semble. Elle ne coûte seulement 1,99 €. Foncez !

Qui paie quoi ?

En tant qu’emprunteur locataire, vous payez le prix de location convenu directement au propriétaire le jour de la location. En tant que loueur vous ne payez rien.

Dois-je déclarer mes revenus de location ?

Oui, car ce sont des revenus comme d’autres, ils doivent apparaître sur votre déclaration annuelle.
En tant que loueur vous êtes donc également tenu de déclarer tous vos revenus de location auprès de l’Administration fiscale qui considère que les opérations de locations mobilières comme une activité de prestation de services non intellectuelle.
L’activité de location de biens mobiliers relève du régime fiscal des BIC ‘Bénéfices Industriels et Commerciaux’ (régime réel simplifié des BIC).

Dois-je être assuré ?

Les deux partis, mais notamment le loueur, doivent avoir une assurance responsabilité civile pour toute location d’objet.
Concernant les garages ou box, c’est au loueur de souscrire à une assurance habitation multirisque. L’assurance du domicile peut généralement suffire, mais il est préférable de se renseigner au niveau de son Assurance.

Que faire si le matériel restitué est endommagé ?

Soit la caution suffit à couvrir le risque, c’est à dire qu’elle est encaissée si l’objet est 100% inutilisable. Soit vous pouvez prévoir de la fractionner en cas de dommages léger. Il est aussi conseillé de ne pas louer les parties consommables (la lame de la scie, les mèches de la perceuse…).

Qui contacter en cas de besoin ?

Si malgré tout, vous rencontrer des problèmes avant ou après la location, ou si vous voulez plus de précisions, n’hésitez pas à contacter l’équipe du site Locations entre Motards, qui fera de son mieux pour vous conseiller et vous répondre sous 24/ 48 heures.
Pour cela, une seule adresse : contact@locations-entre-motards.com

Est-ce vraiment intéressant de louer sur LEM.com ?

Le principe de notre site est d’encourager les personnes à pratiquer des tarifs plus bas que ceux du marché de la location professionnelle, pour l’emprunteur c’est donc tout bénéfice. Pour la personne qui propose un bien en location, c’est une manière de le rentabiliser au mieux et bien souvent de le ‘dépoussiérer’ un peu, et parfois même de faire de la place dans un garage encombré.
Les seuls vrais risques de dégradations (ou de disparitions) devront être autant que possible couvert par un chèque de caution encaissé uniquement en cas de problème.
A l’issue de la location, les deux parties pourront remplir un questionnaire d’évaluation où ils pourront signaler tout problème rencontré.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour avoir de nos nouvelles !
Placeholder Placeholder